maquettes pilotes benoit le roux à carnac

Les maquettes de pilotes de Benoît Le Roux à Carnac

Classé dans : Expos | 0

Du 9 au 18 mai 2014, Benoît Le Roux de Houat expose ses maquettes de voiliers et de bateaux de pêche anciens à la Salle des Expositions de Carnac, située sous la Mairie. L’exposition est organisée par l’association Art et Culture.

Parmi les nombreux artistes présents, Benoit Le Roux de Houat. Cet ancien marin pêcheur s’est reconverti dans la construction de maquettes de bateaux suite à un grave accident survenu à bord d’un bateau de pêche. « Il fallait que je trouve une occupation, ne pouvant plus poursuivre mon métier. Progressivement mon passe-temps est devenu une profession. En 17 ans, j’ai fabriqué plus de 320 modèles », explique Benoit. Sur la table centrale de la salle, de nombreuses maquettes aux allures parfaites attendent les visiteurs.

Parmi ces maquettes, le dernier né, le pilote de Gironde de 1901, présenté pour la première fois. « Il vient rejoindre les autres pilotes du Havre, de 1892, et de Belle Île, datant lui de 1908. Ces bateaux étaient chargés de déposer un homme d’équipage sur les grands navires qui rentraient au port pour les aider à manoeuvrer », précise t il. (Source OF du 11/5/2014)

Une exposition à ne surtout pas manquer. Tous les jours du 9 au 18 mai 2014, salle des expositions de la Mairie à Carnac de 9 h à 12 h et 14 h à 18 h.
 

benoit le roux expo pilotes carnac 2014
Article Ouest france Expo maquettes pilotes de Benoit Le Roux de HOUAT à Carnac (2014)