Parution majeure et unique sur Houat dans les années 60, le Trouz er Mor était une gazette locale si prisée que même les extérieurs à l’île y étaient abonnés ! Issu d’une famille d’écrivains (Erlannig / François Marquer, Bleiguen / Edmond Marquer), le père Marquer s’est attelé, dès son arrivée sur Houat en 1965, à la rédaction du Trouz er Mor et à sa parution, maniant la ronéotypeuse à tour de bras !
 
D’une façon plus ou moins régulière, le père Marquer y mêlait avec verve et humour, les nouvelles des habitants, le calendrier des manifestations, des pages d’histoire, le bilan des naissances, baptêmes, mariages et décès et, à la fin de chaque numéro, nous pouvions suivre les aventures de Kam et Léon. Jean-Michel Le Hyaric collaborait à cette parution en y apportant ses dessins.
 
J’aurais pu vous proposer de télécharger la version “propre” des Trouz er Mor, des photocopies sur papier blanc, mais je préfère vous les transmettre “dans leur jus”, avec les couleurs d’époque ! Bonne re-lecture ! 😉
 

 
 
 
Tous droits réservés, pour tous les pays.