Je m’appelle Sylvie Verdi. Je suis la petite-fille de René Scouarnec -qui a tenu la Boutique, à l’époque du Père Marquer, dans les années 60-70- et j’ai vécu à Houat pendant de nombreuses années. Lorsque je me suis aperçue que les Houatais disparaissaient un à un et que mon grand père « allait sur l’âge », je me suis décidée à remanier ses écrits en y ajoutant texte, dates, références, noms, faits historiques et anecdotes afin d’en faire un livre de souvenir historique et de référence pour chacun d’entre nous.
 

Extraits d' »Histoires de Houat »

(…)
Ce pot de baptême, que j’ai reçu de mon père, qui lui-même l’avait reçu de ses parents, a une histoire car il date de la Révolution. Nous nous le transmettons depuis, d’aîné en aîné, avec son histoire.
Il appartenait à mon arrière-grand-mère Marie-Françoise Le Gurun, née à Paris en 1813.
Sa mère Marie-Anne Le Roux avait été arrêtée à Houat par la police napoléonienne à la suite d’une affaire avec des chouans qui venaient d’Angleterre…

(…)
En mai 1968, nous eûmes des difficultés de ravitaillement à cause des grèves et nous vîmes arriver des groupes de hippies aux cheveux longs et désargentés. Ils couchaient à la belle étoile et les plus démunis achetaient du Canigou en guise de pâté de campagne. Les jeunes Houatais se frottèrent à la nouvelle vague d’estivants et connurent les nouvelles règles telles que «il est interdit d’interdire». Ils ne se privèrent pas. Les nuits étaient parfois agitées et le matin le réveil était très dur pour partir à la pêche…

(…)
Nous faisions venir du vin en barrique. Dans l’arrière cour de la Boutique, qui communiquait avec le presbytère, Andrée et Marie-France mettaient le vin en bouteilles. Elles collaient avec du lait les étiquettes de «Pich’Ta Gorn» que nous avions confectionnées : Clos du Melvan, Clos de La Vieille et Clos d’Er Yoc’h, l’Entre Deux Iles, la «Cuvée réservée au Marin». Nous avions beaucoup de succès avec ce vin. Au magasin, les touristes nous demandaient où étaient les vignes de Houat… et impassiblement nous les envoyions…

 
Histoires de Houat : biographie d’un Houatais / René Scouarnec. – Lorient : Verdi éditions, 2008. – 223 p.-[48] p. de pl. : ill. ; 24 cm. ISBN 978-2-9533054-0-1. Site du livre : http://www.histoiresdehouat.eu/