Elu conseillé municipal en 1952, Chevalier du Mérite Maritime (1978), maire de Houat pendant trois mandats consécutifs (1977-1995), c’est avec le dentale, un petit mollusque de la classe des scaphodes que Joseph Le Hyaric crée ses colliers.

Le rechercher sur la côte où sa coque vide est apportée au fil des marées, lui prend beaucoup de temps. « Il n’y en a pas partout, et pas tous les jours, je connais les coins, et aussi les moments propices, mais je ne les communique pas » confie malicieusement l’ancien maire qui, pour fabriquer ses colliers, en fait une bonne consommation.

« J’en ai fabriqué plus de 600 ; chaque pièce est originale et suppose un tri sévère de ces dents de la mer aux cornes d’ivoire (des surnoms) aux couleurs si variées ». Aux dentales, JoJo l’artiste associe perles multicolores, porcelaines ou bigorneaux, laissant libre cours à sa fantaisie et son sens artistique.

Ces colliers, c’est tôt le matin qu’avec amour il les réalise en écoutant à la radio les dernières nouvelles du jour. « Ce collier de l’amitié, comme je l’ai baptisé, toutes les femmes de Houat en ont. Je ne les vends pas, cela me fait trop plaisir de les offrir, je tiens à le préciser. Mon grand bonheur est de les voir autour de leur cou ».

Extrait de l’article Ouest France, du mardi 6 mai 2003.