Le navibotelliste

Jacques Le Hyaric fait perdurer la tradition des bateaux en bouteille, chère aux marins et aux gardiens de phare. Discipline méticuleuse et difficile, il glisse dans une bouteille, par son goulot, le bateau qu’il réalise avec ses voiles.

Un bateau en bouteille est une représentation miniature de navire enfermée dans une bouteille de verre, servant d’objet de décoration. Ils sont familiers chez les brocanteurs et antiquaires. Très courantes lors du xxe siècle, ces représentations étaient souvent le témoignage d’un marin qui souhaitait montrer à son entourage les navires sur lesquels il avait navigué. Les gardiens de phare avaient également pour habitude de réaliser des bateaux en bouteille, ou dans des ampoules usagées du phare.

La difficulté consiste à faire entrer par le goulot d’une bouteille un voilier avec ses voiles et c’est ce qui peut justifier le prix élevé qui en est demandé. Une tromperie courante consiste à découper la bouteille pour y placer le bateau, puis à recoller le morceau en dissimulant la coupe par un ornement, comme une corde enroulée. Le voilier est assemblé à l’extérieur, tous les mâts et les haubans sont repliés horizontalement. La coque et son gréement sont introduits dans la bouteille, et déployés à l’intérieur à l’aide d’une ficelle reliée à la mâture. Les bateaux en bouteille sont réalisés par des navibotellistes (source Wikipedia).