Flottille de pêche dans le port de Houat artistes Houatais

Edito : Les artistes Houatais, une production discrète

Posté dans : Edito 0

Des artistes, aussi…

Photos, peintures, gouaches, dessins, illustrations, maquettes, objets de décoration, poèmes, livres… la production artistique des Houatais est riche et méconnue. Mais si on y regarde de plus près, on y trouve quelques trésors…

On aurait tort de croire que les Houatais de souche ne sont pas des artistes… Et on pourrait penser que, tournés vers la pêche, ils n’ont pas le temps de faire autre chose… Et bien non, ils sont amoureux de leur île et créatifs.

La production d’oeuvres sur Houat a été longtemps masquée par les artistes du continent venus ponctuellement se nourrir des paysages et de l’ambiance de l’île. Longtemps le privilège de peindre, dessiner, photographier, écrire, etc. a été réservé à une élite qui savait manier la technique et les matériaux. C’est vrai aussi qu’il est plus facile de se faire éditer, de faire encadrer ses oeuvres ou encore d’assister à une exposition quand on n’a pas le bateau à prendre…
 

Pour le plaisir

En outre, comme l’écrivait Iain Pears « les Houatais sont des gens discrets : ils ne parlent que s’ils ne peuvent pas se faire comprendre autrement« … A Houat, on agit, et on ne porte pas avec ostentation son talent à la boutonnière…
 
Ces pages sont destinées à promouvoir la richesse créatrice des Houatais de souche. Afin que leurs oeuvres aient une place reconnue à la fois artistiquement et également culturellement. Pas besoin de faire de grandes écoles, ici c’est le coeur qui parle. La fraîcheur et la naïveté sont au rendez-vous. Pas d’oeuvres systématiques qui ressemblent toutes les unes aux autres. Les artistes Houatais font à leur manière, sans dogme ni contrainte, pour le plaisir.
 

Made in Houat

Si vous avez le privilège d’acquérir une de ses oeuvres, vous ne reviendrez pas de vos vacances avec un produit « made in ailleurs« , mais avec des oeuvres qui fleurent bon l’authenticité et l’amour. Ici, on ne créé pas pour créer. On ajoute à la magie des moments. Le patrimoine de l’île, que l’on définit souvent par ses pierres et ses paysages est indissociable de la richesse de ses habitants d’origine.

En voici quelques exemples…